Vous êtes ici : Accueil > LUTTES EN COURS > Carte scolaire : rassemblement mardi 21 mars
Publié : 20 mars

Carte scolaire : rassemblement mardi 21 mars

DANS L’ACADÉMIE DE ROUEN

Rentrée après rentrée, l’austérité s’applique et les conditions d’enseignement se dégradent. Plusieurs établissements et écoles de l’académie se sont mobilisés et mis en grève le 16 mars, pour dénoncer les conditions de la rentrée 2017 et s’opposer aux nombreuses fermetures de classes et suppressions de postes.

En Seine-Maritime, la fermeture du collège Guy Môquet du Havre est en cours, et 40 classes de collège vont être supprimées pour seulement 31 ouvertures. Dans l’Eure, la fermeture de trois collèges est programmée. Dans les lycées de l’académie, les effectifs-classes dépassent de plus en plus fréquemment la barrière déjà inadmissible de 35 élèves par classe. Dans le primaire, en Seine-Maritime, ce sont 88 fermetures programmées pour 44 ouvertures uniquement, et dans l’Eure il y aurait 36 fermetures pour 30 ouvertures.

Les fermetures de classes et les suppressions de postes se décident maintenant. C’est le moment pour les personnels et les parents des écoles, collèges et lycées qui perdent des classes d’être en lutte. Mais ce ne sont pas les seuls à être concernés par la mobilisation. Les effectifs-classes sont surchargés partout, la souffrance au travail est grandissante et les conditions d’enseignement catastrophiques.

Créons sans attendre le rapport de forces indispensable pour gagner des moyens à la hauteur des besoins !

La CGT Educ’action, SUD éducation, FNEC FP FO et le SNCL-FAEN appellent tous les personnels de l’Education nationale, et les parents d’élèves à se rassembler devant la préfecture de Rouen le 21 Mars, à partir de 16h30 pendant le CDEN qui décidera des fermetures de classe !