Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > ASSEMBLEE GENERALE DES PROFESSEURS DE L’ACADEMIE DE ROUEN REUNIE LE MERCREDI (...)
Publié : 3 juillet

ASSEMBLEE GENERALE DES PROFESSEURS DE L’ACADEMIE DE ROUEN REUNIE LE MERCREDI 3 JUILLET À FRANQUEVILLE SAINT PIERRE

Communiqué
Les professeurs grévistes de l’Académie de Rouen et les collègues qui les soutiennent, réunis en Assemblée Générale ce 3 juillet 2019 constatent que la vive opposition exprimée par la grande majorité de la profession face aux différentes réformes de l’Éducation nationale a été systématiquement méprisée par le ministère. Ils dénoncent le refus total de négociation auquel ils se heurtent et la tentative illégitime de museler toute voix dissidente. Ils continuent d’affirmer que ces réformes, faites dans la précipitation, nuisent à l’ensemble du système éducatif français et constituent une attaque contre l’École Publique sans précédent dans notre pays.
C’est pour ces raisons qu’ils se voient contraints de se déclarer en grève ce 3 juillet 2019, jour de verrouillage des notes des copies de baccalauréat dans l’académie de Rouen. Cette modalité d’action n’est ni un caprice, ni une lubie ; elle ne procède bien entendu d’aucune intention de nuire aux élèves ou de « saboter » l’examen comme le laisse entendre malhonnêtement le ministre lui-même : les copies sont corrigées, évaluées, harmonisées ; elle n’est adopt&eac ute ;e qu’à regret, comme un ultime appel à la raison, par une profession lassée, excédée par l’absence de dialogue avec sa hiérarchie, terriblement inquiète des conditions de travail exécrables que ces contre-réformes vont créer dans les établissements scolaires, et néanmoins plus soucieuse que jamais d’assurer aux générations futures un service public et enseignement de qualité accessibles à tous.
En conséquence, l’ensemble de ces professeurs maintient les revendications suivantes :

• abrogation des réformes du lycée et du baccalauréat ;
  • retrait de la loi Blanquer
  • retrait de la réforme de la Fonction publique.

Dans l’immédiat, ils exigent de la part du ministère l’ouverture de négociations réelles avec leurs représentants syndicaux.
Enfin, ils engagent chacun à participer aux assemblées générales locales pour décider des suites de la mobilisation, à soutenir les enseignants grévistes par cette pétition et en participant à la caisse de grève ; ils appellent les collègues à organiser des assemblées générales et à mettre en question la grève le jour de la rentrée 2019.
Pour : 82
Abstention : 3

Par ailleurs, l’Assemblée Générale des professeurs grévistes a décidé de reconduire la gréve demain, jeudi 4 juillet et appellent tous les enseignants à la grève des jurys du bac vendredi.
Pour : 25
Abstention : 3
Prochaine Assemblée Générale : jeudi 4 juillet devant le Rectorat à 10h, ouverte à tous les enseignants de l’Académie de Rouen